Le duciste Fabien Riou réussit son examen et devient Instructeur AF1 !


Il travaille depuis plus de 10 ans dans les coulisses du club du DUC baseball, softball et cricket. Parfois à la lumière mais souvent dans l’ombre, tantôt joueur de nationale, tantôt photographe, désormais instructeur d’arbitres, un homme sans qui le DUC n’aurait pas une telle envergure aujourd’hui, entretien avec Fabien Riou :

Fabien, après avoir été longtemps un des rares arbitres de la région de niveau ARB, te voila aujourd’hui le seul Instructeur AF1 de toute la ligue. Quelle fierté ! Comment s’est passé cette nouvelle formation ?

Fabien : – Ce n’était pas évident. On devait se mettre en situation. On avait 12 minutes pour préparer un atelier en se mettant dans la peau d’un instructeur sur un thème pioché au hasard. Les meilleurs arbitres de France étaient là. C’était une formation internationale. Des clubs d’autres pays envoyaient leurs arbitres se former.

Et tu as réussi. Bravo.

Fabien : – Merci. C’était du travail, mais porté par une passion. L’arbitrage, c’est tout un pan du baseball passionnant en soi.

Tu vas pouvoir former les joueurs de toute la région. Que vas-tu chercher à transmettre en priorité ?

Fabien : – Connaître toutes les règles du baseball sur le bout des doigts, ça prend des années. Ce n’est pas ce que je vais attendre de mes élèves. La priorité sera de les faire maîtriser les bases. Qu’ils soient capables de communiquer un message clair sur le terrain. Qu’ils obtiennent une bonne mécanique d’arbitrage afin de donner le sentiment d’être juste, qu’aucune des équipes ne se sente lésée. Et aussi transmettre le plaisir. Que les licenciés apprennent à apprécier un match d’aussi près. Si j’arrive à transmettre cette flamme à quelques uns, leur donner envie de passer les diplômes suivants, ce sera bien.

Quand allons-nous commencer ?

Fabien : – Le président de la ligue Remy Stramandino émettra les demandes prochainement. Nous voulons proposer une formation dans les mois à venir. Mon objectif, c’est d’en mener à terme trois rien que pour 2018.

Hâte de voir cette nouvelle dynamique se mettre en place. Encore merci à toi.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Flash infos