Plan d’entrainement n°1 : 6/8ans 60 min


Exemple d’entrainement pour une équipe de tee-ball. Séance d’une heure.

Objectifs : Revoir et entrainer des capacités de fielding, batting, course sur bases, positions de jeu et relais.

Équipement nécessaire : balles, battes, tees, 1 jeu de bases.

Pour le coach : le roster de l’équipe, cet article, une trousse de secours.

Ateliers : En défense ; balles au sol, balles en l’air. Batting : frappe sur tee. Course sur base. Positions de jeu , terrain “miniature”,. Lancés et relais : atelier de relais à plusieurs en ligne.

A faire en cercle, pour la convivialité 5 minute d’échauffement par étirements doux , jogging en groupe, lancers, par deux.

10 minutes d’exercice de balles au sol et balles en l’air. Diviser l’équipe en deux groupes : l’un frappe pendant que l’autre “field”. Changer après 5 minutes. Points importants : regarder la balle, bouger vers la balle, attraper la balle dans le gant.

10 minutes de frappe au tee. Faire deux groupes, l’un frappe quand l’autre défend et revoie les balles. Point à surveiller : Bonne position d’attente, écarter la jambe avant vers la frappe, regarder la balle, swinguer à la bonne hauteur, ne pas bloquer le mouvement et le hanches.

20 minutes de course sur bases. Deux groupes. Le premier cours pendant que l’autre joue la défense (sans balle). Point à surveiller : Toucher le bord avant de la base en première, ne pas sauter par dessus . pour les “coups” surs ; tourner largement avant la base pour la toucher au coin intérieur, peut importe le pied. Groupe “position” : chacun doit faire 2 postes sur les 10 minutes. Bien travailler la “mécanique” de placement et travailler les couvertures. Le scotche donne les départs de course et de placement poste.

10 minute : relais. Des petits groupes de 3 à 5 joueurs, en fonction du nombre, alignés à distances pas trop grandes les uns des autres. Point à expliquer : ne pas lancer vite mais précis. utiliser le “bondit et lance” (skip & throw)

5 minutes : retour au calme, jogging, étirements, bilan de l’entrainement. Pour le scotche : rester positif et constructif dans l’évaluation. Donner le lieu et l’heure de l’entrainement suivant.

Tout ça peut paraitre évident pour certains d’entre vous, mais je pense que cela est utile de le lire pour les fondamentaux de coaching. Pour les enfants il est très important de toujours être positif et constructif.

Les commentaires sont fermés.