Les règles


Le Baseball se joue sur un terrain d’environ un hectare. Il doit être grillagé afin d’éviter que les balles qui tombent hors du terrain n’aillent trop loin car bien que mauvaises, elles restent en jeu.

Le grillage est situé à 18 mètres derrière le marbre et peut se prolonger jusqu’au bout du terrain.L’aire doit être gazonnée et sa surface très uniforme afin que les balles roulantes aient une trajectoire bien rectiligne.

Un bon terrain a un sol mixte, c’est à dire que des couloirs en terre battue sont tracés entre les bases pour faciliter la course du frappeur.

Il y a 27,45 m entre les bases et la distance entre le marbre et le fond du terrain doit être de 110 m au minimum.

En fin, un terrain de baseball doit avoir, au centre, une bute de 30 cm de hauteur et de 5 m de diamètre, où se place le lanceur.

Les règles et les buts du jeu

Le Baseball est un jeu entre deux équipe composées chacune de neuf joueurs. Chaque équipe a pour but de marquer plus de points que son adversaire afin de gagner la partie. Chaque équipe passe sept (ou neuf) fois à l’attaque et sept (ou neuf) fois en défense.

  • Comment marquer des points ? Un joueur de l’équipe attaquante peut marquer un point quand il frappe la balle en territoire des bonnes balles et quand il arrive à toucher successivement la première, la deuxième, la troisième base et le marbre. Il peut s’arrêter sur une de ces bases s’il pense qu’on va l’éliminer.
  • Comment l’équipe en défense passe-t-elle à l’attaque ? L’équipe qui défend passe à l’attaque quand elle arrive à éliminer 3 joueurs de l’équipe adverse. Pour “retirer” un joueur, on peut le toucher avec la balle à la main, toucher une base sur laquelle il se dirige ou attraper une balle frappée avant qu’elle ne touche le sol.
  • Comment se présente le jeu ? Les neuf joueurs de l’équipe de défense occupent le terrain. Chacun est chargé de “couvrir” un partie du terrain. Un seul joueur de l’équipe à l’attaque vient au marbre pour frapper la balle. Le lanceur de l’équipe de défense lui lance la balle. S’il la frappe et arrive sauf sur la première base, un deuxième joueur de son équipe vient au marbre pour frapper une balle à son tour. Quand l’équipe en défense retire trois joueurs attaquants, elle passe à l’attaque et l’équipe qui attaquait vient en défense. L’équipe qui marque le plus de points gagne la partie. Chaque joueur passe successivement sept (ou neuf) fois à l’attaque et sept (ou neuf) fois en défense suivant le nombre de manches. Suivant la place qu’il occupe en défense et l’ordre suivant lequel il passe à la batte, le potentiel physique et intellectuel qu’il doit mettre en oeuvre est différent. Cependant, on peut dresser une liste des capacités requises pour jouer au Baseball : – la rapidité : à l’attaque, les joueurs courent très rapidement de courtes distance, en défense, on court après la balle. – l’agilité : à l’attaque, on doit frapper une balle qui vient vers soi à une vitesse impressionnante et en défense, on doit ratrapper des balles en vol et roulantes qui passent parfois à plusieurs mètres de soi. – la réflexion : les règles ci-dessus sont simplifiées. En réalité elles sont beaucoup plus nombreuses. De plus, chaque situation entraîne une réaction différente. – l’esprit d’équipe : en défense, on doit se lancer la balle entre joueurs pour éliminer les joueurs de l’équipe adverse. En attaque, on doit modifier sa frappe selon les bases occupées par ses coéquipiers.

Le matériel

Suivant la place qu’un joueur occupe sur le terrain, le matériel dont il a besoin est différent. Cependant, tous les joueurs doivent avoir un gant lorsqu’ils défendent et une batte lorsqu’ils attaquent. Mais, il faut préciser que c’est le receveur, de par sa place derrière le frappeur, qui utilise le plus de matériel. En effet, il doit s’équiper de nombreuses protections.

  • la batte : elle peut-être en aluminium ou en bois. Sa longueur ne doit pas excéder 106 cm et le diamètre du canon ne doit pas dépasser 7 cm
  • la balle : c’est un noyau de matière plastique dur avec une enveloppe en cuir cousue. Le noyau peut également être en bobine de fil.

  • le gant : tout en cuir et cousu à la main. Il est environ 10 cm plus grand que la main du joueur qui le porte

Le catcheur (receveur) a un matériel de protection spécial qui le met à l’abris des éventuels coups de batte :

Le gant : il a une paume très renforcée pour permettre d’attraper des balles qui atteignent parfois 160Km/hsans trop se faire mal. C’est un véritable pare-chocs. Il a une épaisseur d’environ 4 cm. – le masque : il protège le visage. – le plastron : il protège la cage thoracique et le ventre. – les jambières : elles protègent les genoux, les jambes et les chevilles.

Les commentaires sont fermés.